L'oignon égyptien

Voici un alliacé qui va vous surprendre de par sa forme et sa façon d’être! Cette plante est aussi appelée oignon perpétuel, oignon marcheur ou oignon rocambole. Elle a la particularité de produire des petits oignons externes comestibles qui se répandent aisément. Son feuillage peut se consommé comme de la ciboulette et son bulbe comme une échalote.

A la fin de la saison, les bulbes non récoltés tomberont au sol, s’enracineront et formeront de nouveaux plants. Sa propagation est donc très facile. Vous pouvez aussi replanter les bulbes aux endroits désirés et éviter qu’il ‘‘marche’’ partout au jardin!

Pour commander vos plants: https://www.fermeterredabondance.com/pepiniere/oignon-egyptien


L'Udo (asperge des montagnes)

Également appelée asperge des montagnes, l’Udo est d’origine japonaise. Elle est souvent utilisée en horticulture ornementale car c’est une belle plante herbacée d’environ 2 mètres de hauteur ornée d’ombelles de fleurs blanches. Elle fleurit de juillet à août et donne ensuite place aux fruits violacés. Par contre, ce ne sont pas les fruits qui nous intéressent sur cette plante mais bien la jeune pousse printanière.

En effet, la partie végétative au dessus du sol disparait pendant la saison froide. En avril-mai, les jeunes poussent pointes comme les asperges et on les récolte lorsqu’elles ont entre 10 cm et 60 cm de hauteur. Elles doivent être cuites. En Asie, ces pousses sont utilisées pour les tempura et salades japonaises. On peut également les consommer comme les asperges.Par contre, elle ont un goût plus fort et amer.

L'oseille perpétuelle

Pour les amateurs de goût acidulé, vous serez servi! Mes enfants l’appelaient la petite plante surette. L’oseille est effectivement un légume feuille qui se faufile merveilleusement bien dans un mélange de salade verte printanière, aux côtés du céleri coréen, du cerfeuil musqué et de l’épinard du caucase.

En quoi notre oseille se différencie des autres variétés d’oseille? Eh bien elle ne fleurit jamais! L’avantage? Pouvoir déguster ses feuilles toute la saison car elles ne développeront aucun goût amer. Un incontournable à avoir près de la maison pour grignoter ici et là ses belles petites feuilles charnues, très productive.

Pour commander vos plants: https://www.fermeterredabondance.com/pepiniere/oseille-perptuelle

L'échalote de St-Anne

L’échalote de St-Anne est très intéressante car elle est rustique et vivace! On la nomme de St-Anne car nos ancêtres la plantaient à la fête de St-Anne le 26 juillet. Parfois aussi nommée échalote de la St-Jean, le moment de sa récolte, le 24 juin. De plus, elle résiste très bien aux ravageurs et est très productive. Un bulbe donnera un plant d’environ 10 bulbes par année.

C’est le premier légume vivace qui apparaît dès la fonte des neiges. Nous récoltons les bulbes tôt au printemps, ils ont un goût plus délicat, tendre et sucré. Ils auront un goût plus forts pendant l’été mais tout de même excellents dans les soupes, potages, grillés au four, en brochettes avec d’autres légumes… Les feuilles peuvent également être consommées comme de la ciboulette jusqu’en juillet. ensuite, les feuilles se fanent mais de nouvelles tiges repoussent à l’automne.

Les bulbes sont récoltés pour la division ou mis à sécher pour la conservation fin juin.
Assurez-vous de bien les faire sécher au sec et à l’ombre.




Épinard du caucase ou grimpant

Wow! Un épinard vivace rustique en zone 3! C’est une de nos vivaces comestibles chou chou. C’est un légume ancien retrouvé. Les jeunes feuilles, récoltées tôt au printemps sont tendres et sucrées. Merveilleuses crues, en salade. Quand la saison est un peu plus avancée, vous pouvez tout de même consommer ses grandes feuilles en forme de coeur mais elles développent une petite acidité rappelant la bette à carde. Cuisinez les comme des épinards, cuits, en soupe, en potage, dans les lasagnes…

Très hâtive, elle pointera ses feuilles dès les dernières neiges et reviendra dans votre jardin d’année en année pendant 20-50 ans!

C’est une plante très productive. Récoltez la souvent pour augmenter son rendement. Offrez lui un support pour qu’elle puisse grimper jusqu’à 3 mètres de haut ou laissez la ramper comme couvre sol. Elle apprécie particulièrement les endroits ombragés, sous les arbres ou dans la forêt. Elle était d’ailleurs reconnue pour pousser dans les forêts d’épinette! Elle peut aussi s’adapter en pot sur le balcon.

Le céleri Coréen

J’ai envie de vous partager une plante que nous affectionnons particulièrement ces temps-ci car elle nous nourrit à tous les jours en ce début de printemps. Le céleri coréen!


Le céleri Coréen vs livèche

Vous connaissez peut-être la livèche, cette plante herbacée vivace de la famille des apiaceae cultivée comme plante potagère.. Ne vous y méprenez pas ce n’est pas la même plante et elle n’a rien à envier au céleri coréen qui est, selon nous, beaucoup plus intéressante.

Dimensions:

Contrairement à la livèche, le céleri coréen devient beaucoup moins gros à maturité, ce qui convient mieux aux petits espaces ou même pour la culture en bacs.

Goût:

La livèche a un goût assez fort et prononcé de céleri. Il faut en utiliser peu dans les recettes. Difficile à consommée crue, plutôt intéressante cuites ou dans un mélange d’herbe salées. Le céleri coréen , en revanche, est tellement délicieux, fin et délicat au niveau du goût, surtout lorsque consommé tôt au printemps. Nous coupons les jeunes têtes pour les mélanger dans nos salades de verdures. Il nous rappelle le goût du céleri, certe, mais avec la touche sucrée de la carotte et le parfum du persil. Tellement doux que même les enfants en raffolent!

Culture:

Assez similaire à ce niveau. Vivace rustique, facile à cultiver.

Intéressé?

Ici pour commander vos plants: https://www.fermeterredabondance.com/pepiniere/cleri-coren



La consoude, plante emblème de notre ferme!

Nous avons choisi la consoude comme plante emblème de notre ferme car c’est la plante qui, selon nous, remplissait le plus de critères intéressants au niveau de son utilité sur notre terre.

Pour le jardinage

Cette plante majestueuse est d’une aide précieuse pour tout jardinier qui souhaite travailler en collaboration avec la nature et s’en inspirer. Elle peut être transformée en purin et s’avère être un fertilisant très efficace pour stimuler la croissance des plantes ainsi qu’augmenter la résistance aux agresseurs (maladies, ravageurs, sécheresse, gel). Le purin de consoude favorise également la vie microbienne dans le sol, ce qui améliore sa biologie. Pour tout savoir sur la recette et sur le mode d’utilisation voici un site intéressant sur le sujet: https://www.blog-habitat-durable.com/purin-de-consoude/

C’est aussi une super plante de biomasse, très productive, on peut la rabattre plusieurs fois pendant l’été en utilisant les feuilles comme paillis ce qui apportera des nutriments précieux tels que : phosphore, potassium, calcium, cuivre, fer et magnésium.

Nous offrons la variété Bocking 14 , idéale pour ces utilisations

Pour les animaux

La consoude est un aliment de choix pour les animaux de ferme. Petits et grands animaux s’en délectent! La variété Bocking 4 est plus facilement consommée par les animaux et elle contient moins de potasse (moins bien pour le jardin) mais plus d’acides aminés (mieux pour l’alimentation animale) que la bocking 14.

Pour notre santé

Finalement, la consoude est bien connue pour ses propriétés médicinales. On utilise préférablement les racines en décoction, extrait ou onguent pour ses propriétés, anti-inflammatoire, cicatrisante, émolliente et astringente. Le nom « consoude » vient du latin « consolida » : consolider, réparer. C’est l’allantoïne qui confère à la consoude ses extraordinaires vertus cicatrisantes (peau, os, ligaments, tendons…). Choisissez la variété bocking 14, qui en contient beaucoup plus. Notre onguent Baume du jardinier est constitué de plus de 30% d’extrait de consoude, un miracle pour les mains gercées, blessées, inflammées!

Une plante toxique?

Il y a une grosse controverse autour de la consoude. On entend souvent dire qu’il ne faut pas la consommer en interne car elle pourrait être hépatotoxique et cancérigène dû à ses alcaloïdes pyrrolizidiniques. En effet, elle contient des substances qui sont transformées par le foie en d’autres substances potentiellement toxiques. Par contre, l'American Botanical Council considère qu’il faudrait avaler des quantités industrielles avant de constater une quelconque toxicité. De plus, les racines contiennent 10 fois plus fois plus d'alcaloïdes que les feuilles et la teneur des feuilles séchées à maturité est beaucoup plus faible que celle des jeunes feuilles fraîches.

La consoude de Russie(celle que nous vendons) est beaucoup plus concentrée en pirrozilidines. Ces dernières contiennent de l'echiminide, le plus toxique de ces alcaloïdes, alors que la consoude officinale en est dépourvue.On recommande donc de limité son usage en externe. Si vous souhaitez vous traiter en interne avec la consoude, consommez les feuilles matures de consoude officinale en petites quantités et sur une courte période.

La consoude, c’est pas une plante super envahissante?!


La consoude de Russie(celle que nous vendons) ne drageonne pas et produit des graines stériles comparativement à sa consoeur, la consoude officinale. Nous en avons plusieurs dans nos jardins sans avoir aucun problème d’envahissement. Par contre, si vous la déterrez pour la déplacer à un autre endroit, elle va assurément repousser. Un seul petit bout de racine resté en terre reprendra vie. Soyez donc certain de son emplacement avant de l’implanter chez vous.

Le chervis

Le chervis est une plante herbacée vivace autrefois cultivée comme un légume. Les parties comestibles sont les racines, blanches, tubéreuses, poussant en grappes. Elles ont un goût sucré rappelant celui du panais et se consomment cuites. On les récolte tôt au printemps (avant la croissance de la plante) ou tard à l’automne, après un premier gel, ce qui rendra les racines encore plus sucrées.

Il est bon de savoir que c’est une plante assez volumineuse qui peut atteindre 2 m de hauteur. Sa floraison s’épanouit en ombelles blanches en juillet et attire les insectes pollinisateurs. Le chervis se cultive plein soleil dans un sol riche, profond, léger et humide.

Réservez-la maintenant: chervis

Le cerfeuil musqué (myrrhis odorata)

Nous affectionnons particulièrement cette vivace comestible que nous grignottons à la volée à chaque fois que nous passons tout près. Ses feuilles ont un goût anisé, excellentes crues dans un mélange de verdures. Mais le plus étonnant, ce sont les graines! Récoltées non matures, lorsqu’elles sont encore vertes tendres, ces graines oblongues sont une alternative aux bonbons à l’anis!

Pouvant atteindre jusqu’à 90 cm de hauteur, cette plante herbacée offre une floraison en belles ombelles blanches de mai à juillet. Elle tolère très bien l’ombre et est très facile à cultiver.

Réservez-la maintenant: Cerfeuil musqué

Épinard sauvage (Chenopode de Bon roi Henry)

Ce type d’épinard sauvage offre l’avantage d’avoir plusieurs parties comestibles. En effet, il peut être consommé à toutes les étapes de sa croissance. Les jeunes pousses qui sortent au printemps juste avant l’asperge sont un bon substitut à celle-ci. Les feuilles, en forme de triangle, qui peuvent atteindre jusqu’à 10 cm de longueur sont préférablement consommées cuites pour enlever l’amertume. Une fois cuite, elles remplacent avantageusement les épinards dans les recettes. La floraison immature (en bouton) est consommée comme un brocoli et finalement, les graines peuvent être apprêtées comme du quinoa. Elle est d’ailleurs dans la même famille que le quinoa. Faites tremper les graines pendant 24 hrs pour enlever les saponines!

Culture:

Plante rustique qui résiste très bien aux basses températures. Elle aime les terres riches et pousse bien à l'ombre car elle craint la sécheresse. L’épinard sauvage produit des feuilles à couper à partir de l'année suivante et durant quatre à cinq ans.

Réservez-la maintenant: Épinard sauvage

L'ail penché

Voici une variété vivace d’ail aussi appelé oignon sauvage. Cette alliacée offre de magnifiques ombelles de fleurs roses retombantes, en fleurs du mois de mai jusqu’au mois de juillet. La plante au complet est comestible, les feuilles, les fleurs et le bulbe peuvent être consommés crus ou cuits et ont un goût d’oignon.

Cette vivace indigène aux États-Unis était un aliment sauvage très utilisé par les autochtones jadis mais qui est maintenant menacé.

Ces fleurs mellifères attirent les insectes pollinisateurs.

Cultivée en zone 3, dans un sol sec ou bien drainé. Emplacement ensoleillé ou mi-ombre.

Réservez-les maintenant: ail penché

Le fraisier alpin

Le fraisier alpin est un de nos meilleur vendeur! Il produit des petites fraises allongées, très savoureuses, d’une grosseur entre la fraise cultivée et la fraise des champs. Cette espèce se démarque du fraisier commun car il ne fait pas de stolon, donc une fois planté, le plant reste en place et ne se propage pas.. Il se garde donc également très bien en pot ou en jardinière.

Sa production, très abondante, s’étend du printemps jusqu’aux gelées et vous pourrez la récolter dès la première année de plantation.

Dans la variété blanche, nous avons La Yellow wonder, qui provient d’une lignée ancienne prisée pour ses fruits très sucrés et la Heirloom Pineapple, qui offre un arôme délectable d’ananas et et rose.

Dans la variété rouge, nous avons la Mignonette et la Alexandria qui sont très aromatiques et parfumée, très près du goût de la de fraise des bois.

Il préfère les sols humides et la mi-ombre. Vivace rustique en zone 4.

Réservez-les maintenant: Fraisiers alpins

Ouverture des commandes!

Ca y est! Les commandes sont maintenant ouvertes pour nos plants de vivaces comestibles, plantes médicinales et plantes potagères! Nous avons quelques NOUVEAUTÉS dans notre boutique en ligne: cliquez ici pour la boutique

Commandez maintenant et récupérez votre commande à la ferme à partir de début juin.

Points de chute possibles à Québec et Montréal le 29 mai (à sélectionner dans l’option de livraison).

Réservez tôt! quantités limitées…

Contactez-nous pour plus de renseignements: info@fermeterredabondance.com